Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Quel timide êtes-vous ?

Quel timide êtes-vous ?

La timidité, c’est un défaut terrible, ça masque toutes vos qualités. Patrick Timsit, humoriste.

Environ une personne sur deux se dit timide. Les formes de timidité vont de la peur viscérale d’apparaître en public à la gêne discrète face à un inconnu qui vous aborde en soirée. Selon le psychiatre Christophe André, les timides aident au bon fonctionnement de la société par leur discrétion ; quant aux grands timides, ils trouvent dans les thérapies comportementales un moyen de surmonter leur handicap.

 

La timidité :

 

La timidité est vraisemblablement une composante naturelle de la psychologie humaine, explique Christophe André. Depuis des centaines de milliers d’années, l’homme vit en communauté d’individus qui ne sauraient être tous des dominateurs. Il faut une certaine proportion de personnes réservées, pas trop bruyantes, circonspectes, prudentes, hésitant à entrer en conflit, afin que la vie en communauté ne soit pas constamment parsemée de disputes et de dissensions. Ainsi, les timides sont souvent considérés comme des pacificateurs, des gens qui « arrondissent les angles ». Ils jouent en quelque sorte le rôle de « lubrificateurs sociaux ». Nous avons besoin d’eux, car une société sans timides serait une société de frictions constantes…

 

Paradoxalement, la timidité ne constitue pas un avantage pour la qualité de vie de l’individu, et pourtant il semble qu’elle aide au fonctionnement de la société, mais aussi qu’elle participe au jeu de séduction.

 

 

Les cinq grandes formes de timidité :

C&P2005.timidité

 

 

Extraits de :

  • Timides, vous n’êtes pas seuls, Entretien avec Christophe André, Cerveau et Psycho juin-août 2005 N°10.

 

Pour aller plus loin :

  • Imparfaits, libres et heureux, Pratiques de l’estime de soi. C. André.
  • La peur des autres, C. André et P. Légeron.
  • Le blog de Christophe André

Catégorie: Psychologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire