
Loin du cliché des séances de psychothérapies avec un psy « silencieux », la relation thérapeutique en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) se fonde sur l’ici et maintenant, la sélection de problèmes concrets à résoudre et une attitude consistant à tester des hypothèses thérapeutiques établies en commun. Ce type de relation est appelée « relation de collaboration empirique ».
Ensemble, nous travaillons à comprendre et améliorer votre situation en se fixant des objectifs précis et en utilisant des outils concrets, puis à évaluer les résultats obtenus.
Avec une volonté d’efficacité, les TCC font partie des thérapies dites « brèves ». Elles nécessitent un engagement et un investissement important sur un laps de temps limité, avec parfois des tâches ou exercices à réaliser entre les séances.
Les TCC s’appuient sur des bases scientifiques et sont principalement indiquées dans les cas suivants :
- stress, anxiété, peur intense, phobie;
- troubles liés à la consommation de substances, addictions à un produit ou une situation (jeux vidéo, sport…);
- Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC);
- tristesses persistantes, dépression;
- timidité, difficultés à gérer ses émotions, colères inadaptées;
- Problèmes d’adaptation en milieu scolaire ou professionnel;
- troubles de la personnalité;
Plus généralement les TCC peuvent avoir un impact efficace sur tout comportement « inadapté » ou toute situation gênante/handicapante pour la personne.
Les TCC permettent également de développer ses compétences : estime de soi, affirmation de soi, relaxation, auto-évaluation et auto-guérison…