Psychologue : professionnel ayant suivi 5 années d’études en psychologie et possédant un Master II en psychologie (ou DESS), ou qui est diplômé de l’Ecole des Psychologues Praticiens. Il doit justifier d’un certain nombre d’heures de stages et avoir validé un mémoire de recherche. Le psychologue écoute, accompagne, soutient, oriente, évalue (bilan psychologique). Il aide à comprendre le fonctionnement psychique d’une personne. Lorsqu’il y est formé, il peut mener des psychothérapies.
Le titre de psychologue est protégé par la loi (l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002). Les professionnels exerçant ont le devoir de s’inscrire sur les listes Adeli auprès de l’Agence Régionale de Santé qui garantit l’authenticité des diplômes.
Psychiatre : médecin ayant fait un internat en psychiatrie. C’est le seul « psy » à poser des diagnostics et prescrire des médicaments lorsque cela est nécessaire. S’il est formé, il peut également mener des psychothérapies.
Psychothérapeute : titre protégé, délivré par l’Agence Régionale de Santé. La plupart du temps il s’agit d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’un médecin. Il est également possible qu’il s’agisse d’une personne ayant justifié d’une formation (théorique et pratique) et/ou d’une expérience significative en tant que psychothérapeute.
Psychanalyste : psychothérapeute (qui n’a pas forcément ce titre officiellement) spécialisé dans une branche qu’est la psychanalyse, créée par Sigmund Freud. Il appartient souvent à une école de psychanalyse et a fait lui-même une psychanalyse.
Si vous ne savez pas vers quel type de « psy » vous orienter, consultez d’abord un psychologue, il saura vous renseigner et vous proposer la solution la plus adaptée pour vous.