Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Riez, c’est bon pour la santé !

Riez, c’est bon pour la santé !

Le rire aurait un pouvoir certain, au niveau des fonctions du cœur, mais aussi de l’ensemble du corps. Au registre de ses multiples bienfaits : il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (les râleurs et les « pince-sans-rire » auraient 3 fois plus de risque d’infarctus que les autres), il diminue ou élimine la sensation de douleur, stimule le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives et régule le stress…

Le rire est un tranquilisant sans effet secondaire. Arnold H. Glasgow

 

 

Une vraie gymnastique interne

Le rire contracte de nombreux muscles et agit comme un massage à l’intérieur du corps. Lorsque l’on rit, le diaphragme oscille et entre en vibration. Il stimule tous les organes qui sont à son contact (estomac, foie, rate, intestin). De plus, le rire produit une détente des muscles qui entrent en action (visage, cou, poitrine, abdomen, bras).

Rire pendant les repas permet ainsi une meilleure digestion des aliments. Cela favorise la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs et le brassage des aliments. Simultanément, une bonne rigolade permet au système cardio-vasculaire de se dilater et aux poumons de se vider en grande partie de l’air résiduel (au cours du rire, l’air expulsé à plus de 100 km/h).

 

Un anti-stress à consommer sans modération…

Le rire agit directement au niveau du cerveau, en activant les neurones. Au déclenchement du rire, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. La stimulation du cerveau par l’humour s’apparente à l’effet de drogues opiacées : morphine ou héroïne. Aussitôt, les niveaux d’anxiété et de nervosité chutent, provoquant une agréable sensation de relâchement, effets néfastes en moins. De la même manière, le rire favorise un meilleur sommeil nocturne.

 

Adopter la « smile attitude »

Fatigué, stressé, surmené, le rire permet de décompresser. Une franche partie de rigolade met en action les muscles zygomatiques. Aucun effet nocif, ni risque de surdosage : « rire, c’est la santé » est un proverbe populaire qui date de la nuit des temps.

Aux personnes âgées rayonnantes à qui l’on demande leur secret de longévité, elles répondent souvent que le rire est une vraie cure de jouvence… La dose idéale : ¼ d’heure minimum de rire par jour. De plus le rire (et le sourire), plutôt communicatif, est un excellent lien social.

 

Lorsque l’environnement est déprimant, voici quelques « trucs » pour instiller le rire :

 

  • Eviter tout ce qui peut nous agresser (images, paroles…)
  • Fuir les « rabat-joie » et les saboteurs de bonne humeur (collègues, voisins…)
  • S’entourer d’images positives (photos, petits mots, souvenirs)
  • Echanger des histoires drôles avec les amis !
  • Retrouver l’esprit d’enfant (les enfants rient plus de 100 fois par jour)
  • Pratiquer l’autodérision : rire de soi-même est très salutaire !

Catégorie: Psychologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire