Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Remplir le verre à moitié plein

Remplir le verre à moitié plein
Tout homme veut être heureux ; mais pour parvenir à l’être, il faudrait commencer par savoir ce qu’est le bonheur. Jean-Jacques Rousseau.

Pris dans la routine du quotidien, les problèmes à résoudre, les tâches à faire, il nous est parfois difficile de profiter des petites choses qui praticipent de notre bonheur. Voici une petite astuce pour se centrer sur le positif au quotidien et en faire profiter votre entourage!

 

En psychologie positive, une prescription fréquente est la tenue d’un petit « journal du bonheur ». Un petit carnet qui se glisse dans la poche, une feuille pliée que l’on garde en permanence, ou un grand cahier à dessin qui reste chez soi feront l’affaire. Le tout est d’apprécier l’ouvrir, le lire et le remplir !

Il consiste à noter, chaque jour, au moins 3 petits plaisirs simples de la vie, des idées heureuses, des expériences agréables, et de partager au moins un de ces plaisirs avec son entourage (le soir en famille ou avec des amis) . De longs écrits ne sont pas nécessaires, quelques mots-clés suffisent. Le tout est qu’ils se rapportent à une expériences (situation, pensée, émotion) vécue. Enfin, ce petit recueil peut être proposé aux plus jeunes, en leur proposant de dessiner leurs 3 petits plaisirs du jour.

 

Si vous avez des difficultés à trouver l’inspiration, je vous propose quelques pistes :

  • Le plaisir des sens : un plat de lasagnes délicieuses et cuisinées avec amour, une odeur familière et agréable, le vent frais du matin qui vous picote les joue, le câlin de votre animal de compagnie, le joli sourire d’un(e) inconnu(e), votre musique favorite qui passe à la radio…
  • Vos petites victoires quotidiennes : un regain de motivation pour faire le ménage, vous avez rangé votre bureau, vous avez repeint votre chambre, vous avez battu votre record sur la console de jeu, vous avez réussi à réinstaller un logiciel tout seul, bébé s’est endormi en moins de 5 minutes grâce à votre petite chansonnette…
  • Eurêka ! : qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Avez-vous enfin réussi à comprendre un théorème en géométrie ? Avez-vous lu un livre qui a changé votre façon de voir le monde ? vous venez de voir un film qui vous a ému ?
  • Transformez votre problème en opportunité : faites cet exercice : à chaque fois qu’il vous arrive un souci, réfléchissez bien à tous les points positifs que cela vous apporte : la leçon apprise, comment éviter ce problème s’il se représente. Peut-être que cela vous permettra de connaître des gens sympathiques qui vont vous aider. Peut-être que vous pimenterez les soirées entre amis en racontant cette histoire…
  • Désamorcez vos conflits avec vos proches : Réconciliez-vous, privilégiez l’empathie, le fair play. Vous n’avez pas toujours raison. Même si vous n’êtes pas d’accord, essayez de trouver un élément de vérité dans le discours de l’Autre.
  • Aimez, remerciez, partagez… un collègue vous a aidé à finir votre rapport, votre enfant vous aide à mettre la table, vous êtes remerciée par votre ami, vous déjeunez avec votre aimé(e)…

 

Pour aller plus loin :

www.psychologie-positive.net

www.psychologiepositive.info

www.3kifsparjour.com

Catégorie: Psychologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire