Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
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Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Procrastiner, je le ferai demain.

Procrastiner, je le ferai demain.

A force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse. Sénèque.

Très répandue, la procrastination consiste à remettre systématiquement à plus tard les choses importantes que l’on peut ou que l’on doit faire tout de suite. Pourquoi ? Comment lutter ?

 

La procrastination tient dans la difficulté d’effectuer une tâche qui n’apporterait pas une satisfaction immédiate, mais pas seulement. Derrière se cache souvent de la peur ou d’autres formes de difficultés :

  • Le manque de motivation (quel intérêt ? quel plaisir en tirer ?)
  • La confusion (par où commencer?)
  • Les difficultés de concentration (trop de distractions qui perturbent la réalisation)
  • La faible confiance en soi (vais-je y arriver?)
  • L’absence du sens des priorités (Quel est le plus important ?)
  • La mauvaise gestion du temps (Prévoir un temps insuffisant ou faire quelque chose de plus avant, qui prend plus de temps que prévu)
  • Le perfectionnisme (poussé à l’extrême, on se perd et on oublie l’important)
  • Les peurs (de la difficulté, de l’échec, de la réussite, de perdre de son autonomie ou de son indépendance, d’être seul ou isolé…).

 

Voici quelques astuces pour lutter contre la procrastination :

  1. Se couper des sources de distractions.
  2. Faire une liste des choses à faire, la « to do list« .
  3. Se concentrer sur les bénéfices (à court et long terme). Une règle en gestion du temps dit qu’effectuer 20% de sa « to do list » produit 80% des résultats désirés.
  4. Se fixer des objectifs réalistes, atteignables.
  5. Evaluer le temps pour effectuer les réalisations et noter les priorités (se rappeler des expériences passer pour évaluer le temps nécessaire).
  6. Déléguer ou confier à d’autres les tâches qui peuvent l’être.
  7. Planifier un temps pour chaque choses à faire.
  8. Diviser les grosses tâches en plus petites.
  9. Décider vraiment de commencer, quitte à se faire un peu violence en commençant par ce qui plait le moins, le plus ingrat ou le plus difficile (en pensant que le reste sera plus simple après).
  10. Prévenir son entourage (collègues, amis, famille) ou se promettre de commencer la tâche si pénible maintenant, et de la finir !
  11. Prendre une grande respiration et AGIR ! Démarrer, même un peu, c’est toujours avancer.
  12. Oublier le risque, la perfection et s’imaginer réussir. Chérir ses erreurs, car il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Faire des erreurs est un moyen sûr d’avancer.
  13. Se féliciter et se récompenser à chaque fin d’étape (petites pauses chronométrées)
  14. Profiter de l’effet boule de neige : la moindre petite action est importante car elle  encourage à passer à celle d’après.
  15. Etablir une « done-list », et inscrire progressivement toutes les tâches effectuées et le temps pris. Une belle preuve de ses réussites et une aide précieuse dans la planification des futures tâches.

 

A mettre en place dès à présent !

 

Catégorie: Psychologie

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