Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Et si Jean-Claude Van Damme n’avait pas tout à fait tort ?

Et si Jean-Claude Van Damme n’avait pas tout à fait tort ?

Y’a des gens qui n’ont pas réussi parce qu’ils ne sont pas aware, ils ne sont pas « au courant ». Ils ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent. 

Jean-Claude Van Damme, acteur.

 

Jean-Claude Van Damme nous propose une vision du monde en étant « aware », c’est à dire pleinement éveillé, en connection avec ce qui nous entoure, la Nature, les Autres et surtout avec soi-même. Cette vision  bien que souvent présentée de manière décalée, originale et peu accessible, n’est pas sans rappeler le principe de la « mindfulness » ou pleine conscience. Aujourd’hui je vous propose de vous en dire un peu plus sur cet état et de le découvrir au travers d’un exercice.

Aware ? Mindfullness ? Qu’est-ce que la « pleine conscience » ?

La pleine conscience consiste à accueillir le moment présent, tel qu’il est, sans chercher à le modifier et sans jugement. C’est observer ce qui se déroule dans l’instant, se faire le témoin de ce qui se passe sur le plan des sensations, des émotions, des pensées, qui toutes sont acceptées telles qu’elles sont. On ne cherche pas à modifier ou utiliser ces sensations, juste à les observer pour ce qu’elles sont.

Cette pratique permet, en outre, d’augmenter la flexibilité de la pensée et des mécanismes d’adaptation face à la nouveauté, en favorisant le recueil d’une quantité plus importante d’informations internes et externes.

 

Et si vous testiez ? Petit exercice de dégustation en pleine conscience.

Vous allez essayer un exercice de dégustation autour d’un aliment que vous aimez. Déguster en pleine conscience va vous inviter à vous recentrer sur vos 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le gout. Pendant tout l’exercice, attachez vous à observer sans juger et le plus précisément possible, toutes les sensations, les émotions voire les pensées qui viennent à vous.

1 – Choisissez un aliment ou un plat que vous aimez et installez vos confortablement pour le déguster. Commencez par prendre conscience de votre respiration, sans chercher à la modifier.

2- Concentrez votre attention sur ce que vous voyez, essayez de décrire l’aliment le plus précisément (sa taille, ses couleurs, sa texture, le reflet de la luminosité, son aspect, ses petits détails ce qu’il vous inspire…)

3- Touchez l’aliment avec vos doigts (voire mettez le dans votre main si c’est possible et sentez la température, l’humidité, la rugosité, la mollesse…) Explorez vos sensations tactiles en le manipulant si possible.

4- Approchez l’aliment de votre oreille, fait-il du bruit ? et si vous le toucher, comment réagit-il au son ?

5- Sentez l’aliment et chercher ce que l’odeur vous évoque quant à sa composition, à ses épices, aux souvenirs ou émotions qu’il vous rappelle.

6- Placez l’aliment devant vos lèvres, focalisez vous sur l’odorat et la sensation de l’aliment sur les lèvres.

7- Mettez l’aliment sur votre langue, sans le croquer. Concentrez vous sur les parties de la langue stimulées, sur les saveurs, la texture, n’hésitez pas à les comparer avec d’autres préparations. Si certains souvenirs vous viennent à l’esprit laissez les vous pénétrer…

8- Faites tourner l’aliment dans votre bouche, croquez le une fois et sentez sa dureté, les nouvelles saveurs qui s’en dégage.

9- Mâchez le tranquillement. Concentrez-vous sur le plaisir (ou l’absence de plaisir ou le déplaisir) mais aussi sur les sensations de votre bouche, votre langue… Comment l’aliment évolue dans votre bouche, au niveau de sa texture, des saveurs, de sa température ?

10- Avalez l’aliment. Prenez conscience que votre bouche est vide, voyez si certains gouts persistent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre la dégustation avec une autre bouchée. Arrêtez vous quand vous le souhaitez.

 N’hésitez pas à reproduire cet exercice avec d’autres aliments ou dans ce esprit, avec toute activité.

Pour aller plus loin :

  • La psychologie positive, R. Shankland, Dunod, Paris 2012.
  • Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, M. Williams, J. Teasdale, Z. Segal, J. Kabat-Zinn.
  • Méditation en pleine concience, C. André. Cerveau et Psycho n°41 septembre-octobre 2010, p. 18 à 24, à consulter ici.
  • Du matériel téléchargeable avec des exercices de pleine conscience sur la page : http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Catégorie: Psychologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire