Epatez vos proches grâce à l’Effet Barnum !
La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant. Muriel Barbery dans l’Elégance du hérisson (2006).
L’effet Barnum ou effet Forer est un principe de manipulation qui utilise la validation subjective (ou personnelle). Il est très fréquemment utilisé par les charlatans. Amusez-vous de ce concept pour ne plus vous faire piéger.
L’effet Barnum est le phénomène qui sollicite notre tendance à voir dans un évènement, un phénomène, une analyse, ce que nous désirons voir, ce qui nous convient, et à ne retenir que ce qui nous correspond de près ou de loin. C’est cet effet que l’on retrouve lorsqu’on lit les horoscopes, ou que l’on fait les « psycho-tests » des magasines par exemple.
Comment cela fonctionne-t-il ?
1. L’effet Barnum exploite la naïveté des individus c’est à dire qu’un individu aura tendance à accorder plus de crédit à une affirmation qui flatte son ego plutôt qu’à une autre.
2. Plus l’affirmation sera incomplète et vague, plus un individu cherchera à la combler avec ses propres expériences. Il va associer cette affirmation flatteuse avec une expérience précise de sa vie. Il va donc chercher lui-même à justifier l’affirmation pour la valider.
3. En utilisant un ton affirmé et sûr de soi ou sur des pseudos-sciences ou pseudos-questionnaires, le manipulateur donne un aplombs à son discours et diminue les capacités de l’individu à douter et prendre du recul.
4. A cela s’ajoute l’espoir et/ou l’incertitude de l’individu plus facilement manipulable.
5. Tout élément n’appuyant pas la nouvelle croyance est négligée ou écartée.
Une fois qu’une croyance ou une supposition a été trouvée, et spécialement si elle permet de résoudre une incertitude inconfortable, elle introduit un biais chez l’observateur qui lui fait remarquer toute information permettant de confirmer la croyance, et sous-évaluer tout élément opposé. Ce mécanisme d’auto-perpétuation renforce l’erreur originale et construit une confiance excessive au point que les arguments des opposants sont vus comme trop dispersés pour défaire la croyance adoptée. Marks et Kamman.
Testez ce que vous venez d’apprendre sur votre entourage :
Amusez-vous dès maintenant en soumettant à votre entourage les deux exercices ci-dessous. Je compte sur vous pour leur expliquer le phénomène ensuite !
TEST 1 :
1. Prenez une feuille de papier et faites une colonne en écrivant les chiffres de 1 à 10
2. Suivez ensuite les instructions en répondant le plus spontanément possible :
En face du chiffre 1, écrivez le chiffre de votre jour de naissance.
A côté des chiffres 2 et 6, inscrivez le nom d’une personne du sexe opposé que vous connaissez.
A côté des chiffres 3, 4 et 5, écrirez le nom de personnes proches (ami, parents, etc.).
Ecrivez quatre titres de chansons en 7, 8, 9 et 10 (une seule chanson à la fois).
3. Résultats du test :
Si le nombre que vous avez mis en face de « 1 » est un nombre pair, vous êtes une personne capable de fournir beaucoup d’efforts. S’il est impair, vous avez un grand sens des responsabilités.
Vous partagez beaucoup de points communs avec la personne n° 2.
Celle que l’on trouve en n° 6 est une personne que vous appréciez beaucoup mais que vous ressentez comme problématique.
Vous tenez particulièrement à la personne en n° 3.
Le nom placé en n° 4 est celui d’une personne dont vous connaissez des situations particulièrement compliquées de sa vie.
La chanson n° 7 est celle qui s’associe avec la personne en n° 2.
Le titre en n° 8 est la chanson pour la personne en n° 6.
La chanson donnée en 9 est celle qui en dit le plus sur votre état d’esprit en ce moment.
La chanson placée en 10 est celle qui révèle vos sentiments généraux par rapport à la vie.
TEST 2 :
Posez 5 questions (ou plus) au hasard à votre interlocuteur (prenez un air assuré, sans chercher vos questions…), et prenez note de ses réponses très sérieusement. (Exemples de questions : Quelle est ta couleur préférée ? Quel pays aimerais-tu visiter? Quel est ton plus grand rêve dans la vie ? Tu es droitier ou gaucher ? Préfères-tu le salé ou le sucré ? Quelle forme du triangle, carré, rond ou trapèze te correspond le mieux ? etc.).
A la fin, faites mine de vous éclipser 5 minutes, de gribouiller sur votre papier, de réfléchir, de calculer, bref, faites durer le suspense et donnez du spectacle !
Revenez ensuite en lisant le texte suivant, le fameux « résultat » :
Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.
C’est ce test qu’avait proposé Forer à ses étudiants de psychologie. Il leur a ensuite demandé de noter ce résultat entre 0 et 5 (0 = ne me correspond pas du tout, 5 =me correspond entièrement) et la moyenne des réponse était 4,26 !
Conclusion :
Amusez-vous et partagez votre savoir ensuite ! Et surtout, remettez en question les prédictions ou analyses de personnalité que l’on vous soumet, pour ne plus être victime de l’effet Barnum !
Pour aller plus loin :
– 150 petites expériences de psychologie. Serge Ciccotti.
– La soumission librement consentie. JL BEAUVOIS, R-V JOULE.
– Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. JL BEAUVOIS, R-V JOULE.
Catégorie: Psychologie
Laisser un commentaire: (0) →