Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

Accroître l’intelligence relationnelle

Accroître l’intelligence relationnelle

Se développer c’est agir sur soi, et se préparer de la meilleure façon à agir sur les autres. Charles Dollfus, De la Nature humaine (1868)

 

Pour réussir, il est parfois plus important d’être affirmé que d’être intelligent pour obtenir ce dont nous avons besoin, sans agresser ni manipuler.
13 astuces pour mieux s’affirmer.

L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement. C’est communiquer clairement et sans détour pour convaincre plus facilement, faire accepter nos souhaits et mettre en valeur notre personne et notre travail.

 

Aujourd’hui je vous propose 13 astuces pour mieux vous affirmer au quotidien :

  1. Apprenez à identifier vos émotions et à les exprimer.
  2. Révélez à l’autre vos propres sentiments par rapport à la situation ou à sa personnalité, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pas la peine de faire de grands discours, dites juste par des phrases simples, courtes et directes ce que vous ressentez.
  3. Comprenez que vos émotions, vos opinions et vos besoins sont aussi importants que ceux des autres.
  4. Formulez vos phrases de manière positive de manière à fixer l’attention de votre interlocuteur sur l’aspect positif (le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide). C’est une façon de le convaincre plus facilement, de lui faire accepter vos souhaits et de mettre en valeur votre travail (ou vous-même).
  5. Utilisez le « Je », pour exprimer vos souhaits, vos attentes, vos convictions, vos remarques et suggestions. Pensez à demander l’avis de votre interlocuteur pour ne pas paraître narcissique ou égoïste.
  6. Adoptez un style vigoureux et direct : limitez les conjugaisons au conditionnel et au subjonctif, les expressions atténuantes (peut-être, probablement…), les excuses inadéquates, l’auto-dénigrement ou l’auto-minimisation, les phrases interrogatives, les phrases inachevées, les remarques détournées…
  7. Autorisez-vous à dire « non » ou « je ne sais pas ». Vous avez le droit de faire des erreurs et de demander de l’aide.
  8. Accordez-vous le droit prendre des décisions et d’être responsable de leurs conséquences,
  9. Adaptez votre voix en faisant attention à son volume sonore, son timbre, le débit de paroles et l’articulation.
  10. Posez votre regard : regardez votre interlocuteur quand il parle, ne vous forcez pas à le regarder quand vous parlez, sauf si vous souhaitez insister sur un point de votre discours.
  11. Pensez à votre sourire ou à l’absence de sourire (sourire peut être bon et bienveillant mais pas en toute circonstance).
  12. Accordez votre attitude et votre gestuelle avec votre discours, votre message et son intensité (position du corps, les deux pieds ancrés dans le sol).
  13. Observez et entrainez-vous : regardez et écoutez vos proches pour définir s’ils parlent de manière passive, agressive ou assertive. Utilisez fréquemment les différents outils proposés afin de vous les approprier, remarquez l’effet qu’ils produisent et profitez du résultat.

 

Dans la mesure où vous adopterez ce style, les interactions avec les autres deviendront collaboratives et vous vous sentirez plus confiants, en accord avec vous-mêmes et satisfaits.

 

Pour aller plus loin :

http://www.affirmation-de-soi.info/

Affirmation-de-soi

Catégorie: Psychologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire