Magali Moulun-Isun

Magali Moulun-Isun

Psychologue - Tabacologue - Psychothérapeute
Thérapies Comportementales et Cognitives
Suivis d'Adolescents et d'Adultes

73 rue Royale
78000 VERSAILLES
Consultations sur rendez-vous
Tél : 09.83.43.07.70

Actualité

31 mai : Journée Mondiale Sans Tabac

31 mai : Journée Mondiale Sans Tabac

Ce qu’il y a de bien quand on est mort, c’est que personne ne vous dit que fumer est mauvais pour nous; le problème, c’est qu’on ne trouve de cigarettes nulle part. Lee Siegel, L’amour dans une langue morte (2003).

 

L’épidémie mondiale de tabagisme tue environ 6 millions de personne chaque année, dont 10% sont des non-fumeurs. Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu’à 8% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, lance un appel aux gouvernements du monde entier pour qu’ils augmentent les taxes sur le tabac.

Une mauvaise nouvelle pour les fumeurs qui souhaitent continuer à fumer, une meilleure nouvelle pour ceux qui ont déjà arrêté et peut-être un coup de pouce pour ceux qui hésitent encore ?

 

L’OMS estime que si la lutte contre le tabagisme ne s’intensifie pas, il y aura plus de 8 millions de morts chaque année liés à ce fléau d’ici 2030. En effet, fumer est la principale cause évitable de mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes à l’échelle mondiale.

 

Selon les spécialistes, « l’augmentation des impôts indirects sur le tabac est considérée comme la mesure de lutte antitabac la plus rentable. Le Rapport sur la santé dans le monde, 2010 indique qu’une augmentation de 50% des droits d’accise sur le tabac rapporterait un peu plus de 1,4 milliard de dollars (US $) de fonds supplémentaires dans 22 pays à faible revenu. Si ces montants étaient alloués à la santé, les dépenses publiques de santé pourraient augmenter dans ces pays d’un pourcentage pouvant aller jusqu’à 50%. » (source : OMS)

 

Vous hésitez encore à arrêter de fumer ? C’est le moment de profiter de cette journée mondiale sans tabac pour réfléchir aux moyens et au délai pour parvenir à un objectif satisfaisant, qui va concorder avec vos valeurs et votre mode de vie. N’hésitez pas à faire appel à un tabacologue pour vous accompagner dans vos démarches et réflexions.

 

OMS.Journée sans tabac

 

Pour aller plus loin :

Catégorie: Tabacologie

Laisser un commentaire: (0) →

Laisser un commentaire